Développement Laravel sous VSCode/Codium

5 septembre 2023, par Didier Sampaolo

Ça fait des années que je code principalement sous phpStorm, de JetBrains. J'y suis parfaitement habitué, j'ai ma petite configuration custom, tout roule. Enfin, presque. Depuis quelques temps, chaque fois que j'ouvre un projet, je me retrouve avec l'IDE qui indexe les fichiers pendant plusieurs minutes (sur un SSD NVMe M2...). Si, par malheur, je tente de fermer le projet pendant qu'il indexe, on passe à "Closing Editor" et plus rien ne répond. Une fois que j'ai kill le process (pas moyen de fermer autrement), PhpStorm passe en mode "re-indexing" et on repart pour un tour. Malgré leur exclusion, les dossiers node_modules/ et vendor/ sont réindexés. Bref, perte de temps.

J'ai décidé de (re)donner sa chance à VSCode. Enfin, à Codium, sa version open source (parce que je ne suis pas sous Linux depuis 20 bonnes années pour installer des binaires de chez Microsoft - ne me cherchez pas non plus sur Skype ou sur Teams, pour les mêmes raisons). Le plus dur sera de me réhabituer à de nouveaux raccourcis clavier, ma mémoire musculaire ayant eu le temps de s'entraîner à fond sous phpStorm.

Codant principalement sur des projets Laravel, j'ai cherché une config qui me permette de retrouver mon confort habituel sous un nouveal éditeur.

Plugins VSCode/Codium pour Laravel

  1. Dracula Official : le thème que je mets partout. Si vous ne connaissez pas, c'est un thème sombre, décliné pour plus de 250 applications. Ça permet d'avoir des couleurs homogènes et je trouve ça extrêmement reposant.
  2. PHP Intelephense : completion et coloration syntaxique pour le PHP
  3. Laraphense : même chose pour Laravel
  4. Laravel Blade Snippets : Snippets et coloration syntaxique pour les templates Blade, avec notamment le support Emmet
  5. Laravel Goto View : control + clic sur le nom d'une vue pour l'ouvrir (marche mieux que la fonctionnalité embarquée dans Laraphense)
  6. Laravel Blade Formatter : control + shift + i pour indenter proprement les vues Blade
  7. SCSS IntelliSense : coloration, vérification de la syntaxe, mixins, variables, etc
  8. Tailwind CSS IntelliSense : support pour TailwindCSS, avec prise en compte de la configuration custom (tailwind.config.js)
  9. GitHub Copilot : petite gymnastique pour celui-ci, qui n'est pas présent sur le dépôt OpenVSX. J'ai téléchargé le fichier .vsix depuis la marketplace Visual Studio et dans ma palette de commandes, j'ai tapé "install from VSIX".