ContentDojo.io

Entrez un mot-clé ou une URL, recevez des milliers d'idées de contenus à publier.

Le concept

Si vous me connaissez depuis un moment, vous savez que j’adore automatiser tout ce qui peut l’être. C’est un travers de développeur, mais c’est aussi une qualité : grâce à mes petits scripts, j’arrive à m’éviter un monceau de tâches répétitives et chronophages, ce qui me permet de me concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée. À l’époque, je répétais « si un stagiaire PEUT le faire, un script DOIT le faire ». C’est encore plus vrai à l’heure de l’IA : si vous pouvez déléguer la tâche, il y a de grandes chances qu’une machine puisse s’en occuper.

Quand on croise ça avec notre activité d’édition de site, on se retrouve avec une belle liste de choses à faire, qui pourraient occuper des journées entières de boulot peu intéressant.

Par exemple, quand on cherche des idées de contenus à publier sur nos sites, on doit surveiller les sites concurrents, les tendances, étudier les mots-clés porteurs, etc. Ça nous permet d’établir un calendrier éditorial. Mais de temps en temps, on reste coincés devant la page blanche : sur quoi vais-je écrire aujourd’hui ? …

Pour répondre à cette question, nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau projet, ContentDojo.io, « L’inspiration à la demande ».

En termes de fonctionnement, on ne peut pas faire plus simple : vous entrez l’URL de votre site, et on vous envoie un fichier Excel contenant 1000 idées d’articles à rédiger.

Les idées sont regroupées par mots-clés, et vous trouverez trois axes de développement possibles pour chaque article. Vos idées peuvent être rédigées en français, en anglais, en italien, en espagnol ou en allemand (si vous avez besoin d’autres langues, ça peut s’arranger). Vous pouvez aussi entrer une page de catégorie, une page produit…

On est tellement sûrs de notre coup qu’on propose une garantie 100% de satisfaction : si quoi que ce soit ne vous plait pas, un email, et on vous rembourse. On est tranquilles : sur les 200 premières commandes, on n’a pas eu à envoyer un seul remboursement. Pourvu que ça dure !

Sous le capot

Quand vous validez votre commande :

  • on scrape l’URL que vous avez entrée. On en extrait la moelle, alias 'le footprint' (title, h1 et h2, ancres des liens, morceaux de texte) qu’on donne à une IA (GPT-4 d’OpenAI, pour ne pas les citer) à laquelle on demande de définir un contexte qui représente au mieux le contenu qu’on a trouvé.
  • à partir de ce contexte, on lui demande de générer 50 mots-clés populaires et variés.
  • On la briefe alors pour qu’elle génère 20 idées de contenus pour chaque mot-clé, avec 3 axes de développement (qui peuvent donner des articles séparés ou des paragraphes qui s’enchaîneront dans un article plus long).
  • Une fois que c’est terminé, ces données sont écrites dans un fichier Excel qu’on vous envoie par email.

La stack technique

On a fait au plus simple: un Laravel 10 (dernière version stable), Tailwind pour le CSS (avec des composants qu’on a piochés sur TailwindUI), Nova pour le backoffice, et Stripe pour le paiement. Les jobs Laravel sont dispatchés via Horizon. Le code est versionné avec Git et déployé via Capistrano, vers un serveur dédié Scaleway.

Côté dépendences, on n’a ajouté que :

  • mcamara/laravel-localization pour la traduction du front
  • openaiphp/client pour les échanges avec l’API OpenAI
  • maatwebsite/excel pour la génération des fichiers Excel.

La mise en place du SaaS a demandé environ 40 heures de travail effectif, tests unitaires compris, à quoi vient s’ajouter une bonne journée pour écrire et optimiser les prompts. La partie la plus complexe a été de mettre en place le job batching, qui doit être résilient aux erreurs API qui sont malheureusement encore fréquentes vers les serveurs d’OpenAI. On doit reconnaître que ces derniers font des efforts constants pour améliorer la situation, et que le taux d’erreurs est aujourd’hui très acceptable.

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